Les chapiteaux industriels représentent une véritable solution d’ajustement pour les entreprises. Cette extension modulable est proposée à la location, ce qui permet de réaliser une augmentation des capacités de stockage pour une courte, moyenne ou longue durée. Si vous prévoyez un volume supplémentaire à gérer sur site le temps d’un contrat, de travaux de restauration ou encore un déménagement vers un autre site, vous trouverez dans la location de chapiteaux industriels une solution intéressante pour la phase de transition.

En effet, vous pourrez le faire installer par l’une des sociétés existantes sur le marché en seulement quelques semaines. Notez qu’il faudra être vigilent à choisir une entreprise réellement spécialisée dans l’installation de chapiteaux industriels pour être sûr de disposer d’une solution conforme en termes réglementaire et technique.  Les équipes viennent démonter lorsque vous n’avez plus besoin de la structure et vous retrouvez votre site dans sa configuration initiale.

Il existe différents types de structures industrielles avec couverture en membrane disponible en location. Vous pourrez faire un choix en fonction de la durée d’installation, des conditions de stockage souhaitées et du contexte réglementaire.

Le chapiteau ou tente de stockage

La première solution qui s’offre à vous est le chapiteau avec couverture en membrane pvc simple. C’est une solution parfaite pour un stockage d’appoint par exemple. En un temps record, vous couvrez une grande superficie, simple et économique, aux équipements hyper standardisés.  

La structure assemblée est en aluminium pour une grande légèreté et facilité d’installation. C’est une solution très rapide à installer comme à désinstaller. Toutefois, cette solution de chapiteau est destinée à abriter du stockage de produits simples ou de matériaux ne nécessitant pas de gestion de température ou de la condensation. Ces structures doivent impérativement répondre aux normes de référence a minima EN1382 pour les structures temporaires dédiées à une installation de courte durée. 

Le bâtiment industriel temporaire

Cette solution peut sembler égale au chapiteau industriel en location. Pour autant, il y a une différence notable : le dimensionnement de la charpente. Dans le cas de l’installation d’une solution de bâtiment démontable, les normes à respecter sont plus rigoureuses, il faut donc calculer l’ossature comme un bâtiment traditionnel. Ce bâtiment sera calculé et usiné en fonction des conditions climatiques de la zone d’implantation dans le respect des normes en vigueur. 

Les équipements répondent à un véritable cahier des charges d’un bâtiments de stockage. La toiture peut être adaptée pour gérer la condensation. Les façades sont en bardage, avec le choix de l’isolant dans le cas de panneaux sandwich. Les équipements proposés par les quelques prestataires du marché proposant ces bâtiments temporaires sont ceux plébiscités dans le secteur industriel (accès engins, éclairage, sprinklage…)

La location de votre chapiteau industriel

Les chapiteaux industriels sont disponibles à la location ou à la vente auprès des constructeurs, que ce soit pour quelques semaines ou des années. Le montage de votre structure se fait en seulement quelques jours.

Cette rapidité de construction est plébiscitée par les industriels pour répondre aux besoins urgents d’espaces de stockage ou de production. Ils gardent de la flexibilité dans la gestion de leur parc immobilier et évitent des investissements conséquents pour répondre à un besoin temporaire.

Pour garantir la solidité de votre chapiteau, la norme EN13782 / CTS (Chapiteaux Tentes Structures) s’applique à votre construction démontable et elle stipule l’arrêt de l’exploitation en cas d’exposition à des vents violents (supérieur à 100km/h) et à une certaine épaisseur de neige sur la toiture.

En revanche, vous devrez au préalable obtenir un accord de la ville et du service d’urbanisme pour toute installation de bâtiment ou de chapiteau industriel. En effet, la temporalité de l’installation ne justifie pas de s’abstenir de déposer une demande de permis de construire.

Comment choisir son chapiteau industriel ?

Le choix du type de chapiteau va essentiellement dépendre de votre besoin. Plus vous envisagez de conserver longtemps cette solution en location, plus vous aurez besoin d’une structure adaptée à vos conditions d’exploitation. Les chapiteaux en membrane simple seront les produits les plus rapidement installés dans le cas d’un besoin urgent d’une structure. En revanche, en ayant recours à un bâtiment démontable, vous vous offrez un bon confort d’utilisation et une sécurité assurée pour une période plus importante et pour un délai de mise en œuvre à peine plus long. Les principaux acteurs du marché proposent en général les deux solutions. Le mieux est de contacter une entreprise d’expérience et de vous laisser accompagner par leurs conseillers qui viendront sur place étudier votre projet.