Un bâtiment industriel démontable est un véritable atout au quotidien pour les entreprises de nombreux secteurs d’activité. Grâce aux évolutions et aux innovations apparues dans le monde de la construction durant ces dernières années, il est désormais possible de bâtir rapidement des superficies démontables importantes et de haute qualité.

Ces structures d’un nouveau genre sont fabriquées en usine et montées directement sur votre site. Il faut un délai de quelques semaines seulement pour la conception, la fabrication et la construction de votre bâtiment industriel. C’est une solution efficace pour réaliser rapidement un bâtiment clé en main pour répondre à vos besoins d’entrepôt de stockage ou d’ateliers. Elle convient également pour de nombreuses autres activités comme la grande distribution ou encore la logistique.

Avantages du bâtiment industriel démontable

Le bâtiment industriel démontable possède de nombreux avantages. S’il rencontre un tel succès aujourd’hui, c’est grâce à sa rapidité de construction et la flexibilité qu’il apporte.

Le bâtiment est construit en un temps record, sur une tendance d’une semaine pour 1000m².

Le matériel est rapidement mis à disposition car est issu de stocks locatifs normalement déjà existants chez le fabricant.

Il est proposé en location, sur une période allant de quelques mois à quelques années selon la période que vous aurez définie. Vous pouvez aussi décider d’acheter la structure si toutefois l’investissement est pertinent dans vos comptes ou si votre besoin est permanent.

Le principe des bâtiments démontables repose sur l’industrialisation de la production des charpentes et donc la standardisation de l’offre. Pour autant, certains acteurs du marché sont fabricants et peuvent vous proposer des dimensions sur mesure. Si vous souhaitez personnaliser votre projet, certains vous proposeront de choisir votre bardage, le niveau d’isolation, le type d’éclairage, d’ouvrants, de couleurs ou encore des équipements spécifiques à votre activité.

Ces bâtiments solides et rapides à construire, sont conçus aussi bien en acier qu’en aluminium. Chaque matériau dispose de ses propres avantages qui seront favorisés selon la nature du besoin, la durée du besoin, du site d’implantation et de la performance thermique attendue. La solidité des charpente est assurée dans les deux cas. Le critère le plus déterminent pour le choix semble bien être la nécessité réglementaire de garantir une tenue au feu supérieure à un seuil donné.

Opter pour le bâtiment industriel démontable

Pour répondre aux besoins des industriels rapidement, une solution s’impose : le bâtiment industriel démontable. La rapidité de construction est un avantage clé. Les bâtiments, conçus en acier ou en aluminium ne nécessitent pas nécessairement de fondations lourdes et s’installent en quelques semaines. En moyenne entre 4 et 6 pour les structures avec charpente aluminium. La durée de livraison dépend aussi des équipements souhaités et inclut la conception et le dimensionnement par un bureau d’études, la fabrication et la construction sur votre site. La durée de montage d’un bâtiment acier avec couverture acier est cependant plus longue compte tenu du temps de montage de la toiture. 

Le bâtiment industriel démontable représente avant toute chose une solution flexible déployable pour répondre aux besoins urgents de surface complémentaire. Sa capacité à être démonté n’en fait pas nécessairement dans l’usage un bâtiment temporaire. Les bâtiments présentant un confort et des conditions avantageuses, ils font très souvent le choix d’un achat pour répondre à un besoin permanent. 

Les charpentes proposées sur le marché sont principalement en aluminium avec une couverture en membrane technique. Il existe une offre de charpente acier avec toiture en bacacier afin de répondre à certaines demandes de sites ICPE, ou de valorisation du foncier.

Le bâtiment industriel démontable peut être utilisé dans plusieurs cas de figure dans un contexte industriel :

Quel coût pour votre construction démontable ?

La solution du bâtiment industriel démontable permet à votre entreprise d’obtenir rapidement une superficie supplémentaire adaptable à vos besoins, à un coût bien moindre.

Assurez vous que le coût soit bien « clé en main », c’est à dire que l’ensemble de la prestation soit prise en charge. Par exemple, réclamez les notes de calcul de la charpente pour vérifier que le dimensionnement a bien été fait, et vérifiez que les engins sont bien inclus dans les frais de montage. Ensuite, dans le cas d’un achat, assurez-vous que le fabricant a bien une assurance décennale de constructeur. C’est obligatoire, y compris pour du bâtiment démontable et cela vous garantit le sérieux de l’entreprise consultée.

Les offres en location sont en général présentées de la façon suivante : 

Le tarif final sera établi compte tenu de la configuration de bâtiment retenue, de sa zone d’implantation, des dimensions, des équipements, du niveau d’isolation, et des durées variables des contrats…